Des partenaires de renom 

Depuis sa création, en 1968, l’École Hôtelière d’Avignon n’a cessé de renforcer son réseau de partenaires et sa reconnaissance professionnelle se manifeste par un travail de proximité :

  • Avec les professionnels locaux
  • Avec les établissements de Vaucluse, en particulier la branche professionnelle hôtellerie restauration
  • Avec un réseau de partenaires prestigieux tels que :
  • l’Association des Maîtres Cuisiniers de France, les Disciples d'Escoffier
  • des chaînes internationales : Hilton, Accor, Holiday Inn, Relais et Châteaux, Club Méditerranée…
  • des établissements d'exception : Le Martinez à Cannes, L’Hôtel Hermitage et l’Hôtel de Paris à Monaco, Le Bristol et le Jules Verne à Paris, …
  • de grands noms de la restauration : Jacques Chibois, Pierre Gagnaire, Michel Troisgros, Christian Etienne, Anne-Sophie Pic comptent parmi les maîtres de stages et employeurs.

Ainsi, des professionnels reconnus sont régulièrement présents au sein de nos équipes à l’occasion des concours organisés dans nos locaux (Meilleur Apprenti de France, sélections régionales du Meilleur Ouvrier de France, Concours des Jeunes Talents Escoffier, ...).

Ces mêmes partenaires interviennent également en qualité de membres des jurys à l’occasion des différents examens officiels organisés dans nos murs.


LES PARTENARIATS

Forte de 45 ans d’expérience, l’École hôtelière a su nouer des liens avec un grand nombre de partenaires à l’étranger, qu’il s’agisse de professionnels, hôteliers, restaurateurs, mais aussi bon nombre d’écoles hôtelières. Des accords sont également conclus avec l’Association des Maîtres Cuisiniers de France dont de nombreux membres sont régulièrement présents dans le cadre de l’organisation de concours ou du déroulement des éliminatoires du Meilleur Apprenti de France (MAF) et du concours du Meilleur Ouvrier de France (MOF) qui se déroulent chaque

D’autre part, chaque année, des subventions obtenues du Secrétariat franco-allemand permettent à des étudiants de profiter d’une expérience de 3 semaines en Allemagne, où ils effectuent un stage en entreprise, ponctué de visites professionnelles et de travaux pratiques dans les locaux de l’École hôtelière partenaire à Mayence (province de Francfort).

Dans le cadre d'un programme, un professeur de cuisine se rend dans différents pays afin d'y effectuer des séminaires de cuisine provençale à destination d’étudiants et de professeurs mais également de professionnels, chefs de cuisine locaux de différents établissements, qui profitent ainsi de nos savoirs faire (Egypte, Espagne, Syrie,...)

De plus, une convention a été signée en juin 2012 avec la République Dominicaine et plus précisément l'Association Nationale de l'Hôtellerie Restauration et Infotep (organisme de formation national). Ce partenariat prévoit que l'Ecole Hôtelière d'Avignon apporte son appui quant à la construction d'une école hôtelière à Highey, et que nos professeurs aillent former les formateurs dominicains sur place, tant en cuisine qu'en restauration, accueil et étages.

LES STAGES À L’ÉTRANGER

Les sections préparant au Brevet de Technicien Supérieur et au Bachelor ont l’occasion d’effectuer des stages à l’étranger, en intégrant des établissements avec lesquels l’école a signé des conventions (Hôtels de la Chaîne des Relais et Châteaux, du groupe ACCOR, des chaînes GUITART Hôtels, Holiday in, mais aussi des restaurants reconnus dont certains étoilés au guide Michelin…).

Les étudiants peuvent ainsi profiter d’expériences enrichissantes en Angleterre, Italie, Espagne, Allemagne, Mexique, Bahamas, Dubaï, République Dominicaine, Etats-Unis. Pour tous ces stages, fournis par l’École Hôtelière, les étudiants perçoivent une gratification versée par les entreprises et sont par ailleurs nourris et logés sur place.

Ces stages sont prévus à différentes périodes de l’année et permettent de mettre en pratique les différents enseignements reçus à l’école et également d’enrichir ses connaissances tant au niveau professionnel que culturel en découvrant d’autres méthodes, cultures et techniques.

UNE OUVERTURE A L'INTERNATIONAL

Résolument tournée vers l’international, l’Ecole Hôtelière d’Avignon  a noué des liens avec des écoles hôtelières à l’étranger;

Bon nombre de stage des étudiants, des programmes Bachelor et Licence s’effectuent à l’international. De même, les semestres 2, 3 et 4 du Master sont réalisés à Birmingham. Ces séjours apportent à l’élève la maîtrise parfaite d’une deuxième langue, et lui permettent d’enrichir ses connaissances tant au niveau professionnel que culturel en découvrant d’autres méthodes, cultures et techniques.

Enfin, l’Ecole Hôtelière d’Avignon conseille un organisme de formation en République Dominicaine, en vue de la création de sa propre école hôtelière. Des partenariats sont engagés avec le Vietnam, la Russie, le Japon, la Tunisie et l’Algérie.

Pour toute information, consultez la rubrique "formation temps plein" ou contactez le Point Accueil au 04 90 13 86 46.

Actualités
21/08/2017
Cérémonie de Remise des Diplomes


La traditionnelle remise des diplomés...

27/07/2017
Fermeture du Pôle Hôtellerie

Nous vous informons que le Campus de la cci de Vaucluse sera...