Accueil > L'apprentissage > L'apprentissage et le handicap

L'apprentissage et le handicap

En octobre 2008, le Conseil Régional PACA et l'Agefiph PACA ont signé un accord cadre relatif à la formation et à la qualification des personnes handicapées.

Il vise à rendre accessible aux personnes handicapées, les dispositifs de droit commun de la Région, afin de garantir, au-delà de l'égalité des droits, une réelle égalité des chances.

L'accès aux centres de formation d'apprentis (CFA) en milieu ordinaire pour les personnes handicapées constitue un axe de travail privilégié et les différents acteurs oeuvrent ensemble sur la base d'une conviction partagée.

Le CFA de la CCI de Vaucluse accueille des apprentis handicapés depuis 2009.

Pour favoriser l'accès des jeunes handicapés à l'apprentissage, le CFA a nommé des référents Handicap (3 pour 850 apprentis).

L'apprenti est accueilli, sa situation de handicap est prise en compte.

Les responsables pédagogiques vérifient la compatibilité du handicap avec les exigences requises du métier choisi et aident au placement dans les entreprises.

Les entreprises sont également accompagnées dans leurs démarches et reçoivent des aides spécifiques cumulables avec les primes liées au financement habituel de l'apprentissage.

Téléchargez la vidéo "Le monde merveilleux de Victorien"

Actualités
25/11/2017
Opération Chefs de Gare à Marseille Saint Charles

Vendredi 13 octobre...