Accueil > Formations > Temps plein > Master In Hospitality Management, en partenariat avec l'University Collège de Birmingham

Master In Hospitality Management, en partenariat avec l'University Collège de Birmingham

Ce niveau de spécialisation, allié à des ressources d’enseignement spécialisé et à des relations de travail étroites avec le secteur de l’hôtellerie internationale, permet à l’University Collège de Birmingham de jouer un rôle de leader dans les réseaux d’enseignement à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie.
 
L’University Collège est à la pointe en matière de développements et d’innovations dans les formations hôtelières. De sorte que ses étudiants sont bien accueillis dans l’industrie hôtelière et les secteurs du tourisme, capables de jouer un rôle dans le façonnement de l’avenir, de ce qui sera la plus grande industrie du monde dans quelques années.
 
Ce programme permet de développer le potentiel individuel des étudiants, en développant leurs compétences en résolution de problèmes, d’élargir et d’approfondir leurs connaissances, tout en améliorant leur capacité à l’action, mettre en œuvre et évaluer les décisions, tant au niveau opérationnel que stratégique.
 
Ces connaissances, compétences et techniques peuvent être appliquées à toute organisation dans le secteur de l’hôtellerie et à d’autres services orientés vers l’entreprise privée ou publique.

Nous vous préparons, sur un semestre (13 semaines), à obtenir les 30 crédits ECTS (EABHES), indispensables pour suivre la formation à Birmingham.

Pour l’organisation de vos études en Angleterre, un responsable de l’Ecole Hôtelière d’Avignon vous accompagnera à Birmingham, facilitera votre installation à l’UCB.

Lors de votre séjour à Birmingham, votre référant de l’Ecole Hôtelière d’Avignon sera à votre disposition et effectuera des voyages sur place pour évaluer votre intégration auprès de l’UCB.

Pour le transport, une ligne low coast est en place entre Avignon et Birmingham.

Les candidats qui étaient boursiers auparavant pour une licence peuvent faire une demande auprès du CROUS de la faculté dont ils dépendaient, pour la partie des études se déroulant à l'UCB.

A Birmingham, votre première semaine sera une semaine d’intégration :

  • Logement, (lofts - se renseigner sur place pour l’APL).
  • Santé.
  • Banque.
  • Formalités administratives pour les étudiants internationaux.
  • Présentation des équipes.
  • Jobs.
  • Visite en bus de la ville.

 Le campus est un vrai village étudiant, avec la possibilité de déjeuner et de dîner sur place, de faire du sport, de vous divertir (discothèque,…..)

Téléchargez la documentation de l'University College de Birmingham : postgraduate programmes, Student Accomodation, Student ServicesVisit Birmingham, One week orientation programme, sport facilities et Atrium brasserie.


Objectifs professionnels et pédagogiques


1 Former des spécialistes en gestion des affaires avec les connaissances et compétences nécessaires, pour être en mesure de gérer efficacement, dans un environnement en évolution rapide ;
2 Acquérir les qualités nécessaires pour les postes de haute direction, et en particulier les capacités décisionnelles ;
3 Développer l’analyse et la communication ;
4 Permettre des perspectives de gestion réaliste plutôt qu’une approche philosophique ou sociologique ;
5 Concevoir, réaliser des recherches dans le domaine de la gestion.

Programme

1er semestre (à Avignon)

Finances (10 crédits ECTS)
Decisin Making - Strategic Brand Management (10 crédits ECTS)
Marketing et Tourism Dynamics (10 crédits ECTS)
Introduction aux méthodes de recherche
Maîtrise parfaite de l'anglais

Modules supplémentaires de management (non contractuel)

Gestion du stress
Gestion de conflits
Délégation et Responsabilité
Savoir se remettre en question
Créer et réussir une cohésion d'équipe
Management pluri culturel

2ème semestre (à Birmingham)

Managing across cultures
Strategic Brand Management
Hospitality Operations Development
Dissertation (mémoire) : 15 000 mots -- pas de soutenance

Mises à Niveau

- Anglais : 39 heures
- Hébergement : 10 heures
- Production Culinaire – Restauration : 10 heures
- Gestion – Comptabilité : 10 heures
- Mercatique – Marketing : 10 heures

Détail des modules

1. Marketing et dynamique d’entreprise dans l’hôtellerie tourisme :

Ce module examine l’impact de l’activité touristique sur le fonctionnement des entreprises hôtelières. Les questions clés relatives à l’emballage des produits, les préférences des consommateurs et les réponses de commercialisation, ainsi que des questions macro-économiques, telles que la réglementation et la planification. L’accent est mis dans ce module sur l’effet de l’activité touristique et son développement dans le secteur de l’hôtellerie au niveau local, national et international.

2. Analyse financière :

Ce module vise à permettre au étudiants de comprendre et de développer leur prise de conscience des principes fondamentaux de la finance dans un contexte organisationnel, en incluant le contrôle budgétaire, l’évaluation stratégique des investissements à prévoir et l’analyse de ratios.
Le programme met également l’accent sur les techniques et outils financiers utilisés afin d’optimiser la prise de décisions stratégiques du Manager.

3. Gestion des ressources :

Ce module étudie les problèmes rencontrés par les gestionnaires qui ont une responsabilité directe dans la planification des ressources. Ces questions sont analysées en fonction des changements dans l’environnement économique. Ce module est composé d’un certain nombre de conférences, d’études de cas, d’analyse de journaux. L’évaluation se fera sous la forme d’un audit d’une entreprise, basée sur un scénario communiqué par l’University Collège.

4. Méthodes de recherche :

Le but de ce module est de vous apporter les outils de recherche, vous permettant de mettre en valeur les aptitudes et les compétences dont vous aurez besoin en tant que gestionnaire dans votre secteur d’activité. Vous réaliserez une étude sur un sujet de votre choix, et développerez vos compétences grâce à la planification et à la recherche pour la rédaction de votre mémoire.

5. Hospitality Business Development :

Ce module permet de développer ses connaissances en stratégie d’entreprise, marketing et ventes, finances, gestion des ressources humaines par l’application des concepts à des scenarios réalistes et des études de cas. Des simulations se dérouleront pendant la plus grande partie des enseignements, vous exposant ainsi à la planification, l’évaluation et la re-planification de scénarios.

Les étudiants obtenant ce module seront mieux armés pour prendre des décisions de planification concernant l’accueil dans l’environnement complexe de l’hôtellerie.

6. Strategic Risk Management :

Dans ce module, sont étudiées la nature et la complexité de la prise de décision dans le milieu de l’accueil, en explorant les défis de fonctionnement dans des environnements à la fois stables et instables. L’accent est mis sur la compréhension de la complexité des perspectives stratégiques, à la fois dans les environnements internes et externes, ainsi que dans l’appréciation des incohérences, de la bureaucratie et des décisions politiques inhérentes à orienter l’organisation pour l’avenir.

7. Mémoire :

Vous vous livrerez à une réflexion détaillée sur un sujet pertinent choisi en concertation avec votre tuteur, reflétant vos intérêts et votre expérience. Ce mémoire démontrera votre capacité à mettre en oeuvre les connaissances et compétences développées dans les différents modules.

Apports de la formation

Management et marketing international
Connaissance approfondie de l'hôtellerie et de ses enjeux, méthodes stratégiques
Formation pour agir dans un environnement mondial et multiculturel, mesure des impacts politiques, économiques, socioculturels, environnementaux et technologiques
Maîtrise parfaite de l'anglais
Audit d'entreprise, prises de décision, complexité des stratégies, bureaucraties, décisions politiques

 


Enseignement spécifique :

  • Produire des spécialistes en gestion des affaires avec les connaissances et compétences nécessaires, pour être en mesure de gérer efficacement, dans un environnement en évolution rapide
  • Acquérir les qualités nécessaires pour les postes de haute direction, et en particulier les capacités décisionnelles
  • Développer l'analyse et la communication
  • Permettre des perspectives de gestion réaliste plutôt qu'une approche philosophique ou sociologique
  • concevoir, réaliser des recherches dans le domaine de la gestion

LES "+" :

L'équipe pédagogique est composée de professionnels et intervenants hautement qualifiés (Meilleur Ouvrier de France, Chefs Etoiles,...)

Durée totale du programme de 16 mois.

Possibilité d'un emploi étudiant pendant les études (cours regroupés).

Résidence étudiante proposée sur Avignon et Birmingham.

Stages proposés par l'école.

Etablissement certifié ISO 9001.

Campus arboré de 7 500 m2.

Locaux équipés de matériels de pointe.


REVUE DE PRESSE :

MASTER IN HOSPITALIT...

LES DÉBOUCHÉS
  • Directeur général
  • Contrôleur financier
  • Directeur des opérations
  • Managing director

DURÉE & CALENDRIER
  • 1er semestre (13 semaines) de formation à l’Ecole Hôtelière d'Avignon, réparties sur 4 jours par semaine
  • Validation des 30 crédits ECTS indispensables pour accéder au Master à l'University Collège de Birmingham.
  • Niveau d'anglais de 785 points au TOIEC ou équivalent à la fin du semestre.
  • 3 semestres à l'University College de Birmingham 
  • 18 heures de cours maximum, réparties sur 3 jours par semaine
  • exclusivement en langue anglaise

Le diplôme vous sera délivré par l'Université de Birmingham après validation de vos modules et de votre mémoire.


CONDITIONS D'ADMISSIONS

Titulaires d’un diplôme bac + 3 non hôtelier : 

  • attester d’une expérience en hôtellerie restauration,
  • mise à niveau obligatoire de 40 heures (6 heures de cours supplémentaires par semaine), dispensées sur le 1er semestre (en français), 
  • 2 périodes de formation accompagnée pour un total de 338 heures, organisées par l’Ecole Hôtelière d’Avignon.
  • Emploi de 3 mois sur place facilité par U.C.B.

 Pour les étudiants dont le niveau d’anglais est insuffisant :

  • 1er semestre destiné à vous préparer linguistiquement à suivre les cours dispensés en anglais dès l’arrivée à Birmingham
  • Test TOEIC à blanc, score minimum requis : 785 points.
  • Si le score n'est pas atteint, Mise à Niveau de 39 heures, réparties sur 13 semaines.